Progresser en autonomie…

Avec les vidéos en ligne l’élève mémorise chaque figure rythmique.

Il s’habitue à les mélanger et à augmenter le nombre de cartes.

Il invente lui-même ses “réussites” rythmiques pour acquérir rapidité et aisance.

Il peut se lancer des défis en s’imposant des difficultés supplémentaires (tempo, nuances, articulations, polyrythmie…).

Le jeu n’est composé que de rythmes simples que l’on retrouve dans la plupart des pièces musicales abordées dans les premières années d’études. Il a pour principale fonction d’éveiller et de stimuler les connexions cérébrales requises pour la maitrise du langage musical (signe/son et son/signe).

En augmentant le nombre de cartes, on augmente de façon exponentielle le nombre de possibilités de séquences musicales différentes. Ainsi, en ne sélectionnant qu’un exemplaire de chacun des 15 rythmes utilisés dans le jeu, le nombre de combinaisons est de factoriel 15, soit 1.307.674.368.000 phrases différentes.

L’élève peut suivre sa progression à l’aide des 2 tableaux d’auto-évaluation :