Solfeggioco en chant choral

Maitriser les réflexes de base de la lecture rythmique est sans doute la fonction première de ce jeu.

Ce n’est peut-être pas l’intérêt principal pour un choriste débutant.

Le choriste débutant

Les chorales qui accueillent “toute personne désirant chanter” regroupent des amateurs aux compétences musicales, vocales et solfégiques très différentes. Pourtant, le débutant d’aujourd’hui peut devenir la “locomotive” de demain. Et c’est précisément dans le développement de cette progression que Solfeggioco peut s’avérer un outil efficace.

Le choriste débutant est souvent concentré sur la lecture et le texte musical.

Dès lors, les autres dimensions de la pratique chorale passent au second plan:

  • Le contrôle de soi (respiration, phonation, sonorité, justesse, tempo, phrasé, nuances, articulations…).
  • Le suivi du chef et l’écoute du groupe.
Les jeux collectifs

La mémorisation progressive de rythmes de base permet d’acquérir une meilleure réactivité par rapport à la partition. Elle donne ainsi plus de disponibilité pour le contrôle vocal et musical.

Cet outil, a été conçu autant pour un usage individuel que pour organiser des jeux collectifs. Ainsi, il offre la possibilité de préparer aux premières exigences de la polyphonie:

  • suivre un geste de départ,
  • s’insérer dans un tempo,
  • prendre une inspiration dans le bon timing,
  • réaliser des phrases simples en écoutant les autres,
  • respecter la nuance générale.

C’est essentiellement cette capacité à gérer ces réflexes cérébraux – qui sollicitent différentes zones du cerveau – qui fait que des choristes amateurs non lecteurs finissent par acquérir le “métier” leur donnant accès à des œuvres musicales déjà élaborées.

3 ou 4 rythmes mémorisés permettent déjà de s’intégrer à un jeu polyphonique. (voir également notre article Notes et rythmes : le jonglage cérébral)

En chorale d’adultes…

Des séances de jeu collectif peuvent être organisées en dehors de la répétition habituelle. Elles peuvent être destinées aux choristes débutants ou non-lecteurs qui le souhaitent.

4 ou 5 séances étalées sur les premiers mois peuvent suffire à installer quelques réflexes de base.

Ces séances peuvent être animées par des choristes plus avancés, favorisant ainsi l’intégration des nouveaux.

En chorale d’enfants…

Nombre de chorales d’enfants chantent sans partition. Le chef de chœur s’appuie sur la sensibilité sensorielle et les grandes capacités de mémorisation des enfants, leur dynamisme et leur spontanéité, mais aussi sur la disponibilité musicale que favorise le “par cœur”.

Lorsque l’œuvre préparée est plus longue ou plus complexe, l’usage de la partition peut devenir nécessaire et quelques compétences de décodage utiles.

Des jeux préparatoires de lecture polyphonique fondés sur le tutorat peuvent permettre d’intégrer plus rapidement des chanteurs les plus jeunes en consolidant les acquis des plus expérimentés. Ces jeux peuvent être pratiqués en pupitre (en équipes…) et ils s’appuieront naturellement sur le dynamisme du groupe.

Et la lecture de notes…?

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